Idyssey (*w/ signed print*)

979-109140643-7

New product

Publisher's presentation:

"Le premier chant de l'Odyssée laisse entrevoir en quelques versets toute l'histoire de la célèbre épopée : le voyage aux frontières de la Terre et de l'au-delà et les aventures d'Ulysse, l'oubli impossible d'Ithaque et enfin, le retour. Immédiatement on est captivés par les événements où la mythologie exalte les gestes des hommes, liés ou guidés par les passions divines.

La fascination de notre enfance pour les contes de fée se prolonge à l'adolescence avec la lecture de l'Odyssée, concentré de désirs, de fantasmes et de peurs. Les distances à parcourir, l'effrayant aspect des monstres, les dangers rencontrés, sont ici amplifiés, tout comme les passions excessives et la cruauté absolue.

Contrairement aux contes de fée, ici il n'y a pas de pardon et une fin heureuse est une bien difficile conquête. Mais le thème essentiel est toujours le chemin vers la connaissance et la réalisation de soi-même; une métaphore du cours de la vie à travers l'identification à des héros et à leur voyage initiatique.

En imaginant un travail sur les lieux de l'Odyssée, muni d'un simple smartphone, Stefano De Luigi en perpétue la relation aux technologies modernes. Hier c'étaint les premières pellicules, aujourd'hui c'est le support numérique, nouveau compagnon idéal de voyage, dont il explore les infinies potentialités. Coutumier des projets éditoriaux de longue haleine, observateur attentif des évolutions de notre société, De Luigi a reparcouru la Méditerranée en traçant un constant parallèle entre le monde classique et le monde contemporain.

Son projet offre une myriade d'interprétations : une revisitation de l'Odyssée inscrite dans le contexte actuel ; un regard sur la Méditerranée, théâtre de nouvelles et dramatiques pérégrinations; un périple sur les traces de la civilisation occidentale ; une réflexion sur l'usage d'un média. En réalité, toutes ces lectures s'entrelacent et, de l'une à l'autre des douze étapes d'Ulysse, le récit passe d'une approche documentaire à une tonalité plus littéraire, d'images qui racontent le réel à d'autres qui laissent libre cours à l'imaginaire et à la nostalgie.

(…) Emblématiques et au fort pouvoir évocateur, telles les chants de l'Odyssée même, certaines images s'imposent comme de vraies icônes ; d'autres, extrêmement fragiles, semblent hésiter entre le rêve et la vision. De Luigi sait évoquer chaque lieu de manière pertinente, suscitant des émotions diverses grace à différents langages visuels, des images fixes à celles en mouvement, jusqu'à la réalisation de films courts qui soulignent l'aspect narratif de son travail. Les poèmes d'Homère étaient dits ou chantés, le choix de filmer la lecture d'extraits significatifs renvoient à la dimension originelle du texte, tout en rythmant les étapes du voyage et la succession des images de Troie à Ithaque. (…)

            -- Laura Serani  "

48 pages - Hardcover (included a map of the journey)

Editions Bessard, 2017 (500 copies)

Format : 20.5 x 28.5 cm

*w/ signed print*

New - Mint condition

Warning: Last books in stock!

75,00 €

Other photobooks from the same artist